Education & Sensibilisation(ECSI)


ANIMATION  DANS  LE  CADRE  DU  TEMPS  PÉRISCOLAIRE  (TAP)


CONTEXTE

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires s'est accompagnée d'une réflexion pour promouvoir des temps d’activités périscolaires (TAP) au sein de l'école publique de 16h00 à 17h00, dans le cadre d'un projet éducatif territorial (PEDT).

Ce projet éducatif vise à associer largement l'ensemble des acteurs locaux, et notamment les acteurs du monde associatif. Dans ce contexte, il est fait appel aux compétences associatives pour aider la commune à mettre en place des activités, source de découverte et de sensibilisation des enfants à des pratiques sportives, culturelles ou de loisirs.

Les actions menées sur le temps du projet éducatif territorial sont des sensibilisations à des activités et ne pourraient s'apparenter à une recherche de performance sportive ou culturelle. Il s'agit, dans une dynamique périscolaire de permettre aux enfants de bénéficier d'une sensibilisation à une activité qui amènera ultérieurement ou non à compléter la pratique en intégrant le monde associatif.

L’intervention des associations dans le cadre des TAP s’inscrit au cœur des projets pédagogiques développés par le Centre d’animation municipal (Le Lacaou) et l’association Maison de l’enfance, structures en charge de la mise en œuvre des TAP sur la ville de Billère.

Objectifs pédagogiques 

Le projet éducatif s'inscrit dans une démarche de découverte de pratiques sportives, culturelles ou de loisirs et en fonction des contraintes légales de l'accueil de loisirs (déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Les activités proposées doivent s'adapter à la tranche d'âge du public utilisateur de l'activité.

Les enfants concernés ont entre 3 et 11 ans. Des groupes seront constitués en fonction des contraintes d'âge que peut nécessiter la pratique sportive ou culturelle.

Le projet est tourné vers l'enfant et s'inscrit en réponse à ses attentes. A ce titre, l'association s'engage à  respecter le projet pédagogique des TAP et ses objectifs éducatifs. L’association veille à faire les efforts nécessaires dans le respect de son public pour répondre aux demandes des enfants et rendre ses animations ludiques et intéressantes.

Conditions de mise en œuvre de l'activité

L'activité se déroule sur une période de 6 à 9 séances. A l'issue de chaque période, un nouveau groupe est constitué. L'action est répétée au cours de l'année auprès d'enfants nouvellement inscrits.

L'association Bêafrika à su répondre à ce projet en intervenant dans les écoles maternelles de Billère (Mairie, Lalanne, Chantelle, les Marnières et Laffitte). Grâce aux interventions complémentaires des artistes tels que M. Sissoko Bourama de l'association Ayé Na Farafina à Monein et  Mme Asma Noudhoura AHMED de l'association Danse Malinké à Jurançon, de Cécile Marcy de l'association Aqui'Contes à Saint Laurent de Neste, de  M. Daniel Fontaine du groupe et de Sophie Gamba-Lauthier de l'association Dju-Dju. Tout ceci, sous la supervision de Mélaine Poda, Président de l'association Bêafrika. Nous tenons donc à remercier les intervenants, les écoles maternelles et la coordinatrice périscolaire Mme Elodie Robert qui, grâce à elle ces activités ont pu se développer sur Billère depuis sa première sollicitation en 2015 pour que Bêafrika aille présenter aux enfants de la maternelle de l’école Chantelle nos actions de solidarité internationale avec la République centrafricaine. 




















SENSIBILISATION A LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET SUR LA CRISE EN RCA
ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ ET A LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE (ECSI)

Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence "Centrafrique, un conflit lointain ?" en présence de M. Niewiadowski, diplomate français à Bangui de 2008 à 2012.
Cette conférence aura lieu le 7 mars 2014 de 18h à 20h à l'amphithéâtre de la présidence à l'Université de Pau et du Pays de l'Adour (UPPA).
" La situation en Centrafrique nous interpelle chaque jour dans les médias. Entre indignation et incompréhension, ce conflit peut paraître à la fois complexe et lointain. Cette conférence, loin de l'immédiateté médiatique, fait la part belle à l'analyse des enjeux et du drame qui se joue, tout en offrant la parole aux acteurs qui, à côté de chez vous, sont engagés sur des projets de coopération et de solidarité internationales en Centrafrique "
Nous serions ravis de vous compter parmi nous pour cet évènement. Pour cela, veuillez nous confirmer votre présence en ligne ou par téléphone au 05.56.84.82.17 & 06.50.39.68.05.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se rendre à cette conférence en covoiturage, conducteur ou passager, veuillez faire part de vos trajets sur la page covoiturage de l'évènement.

Nous remercions tous les compatriotes de Bordeaux, Toulouse et ailleurs ainsi que les autorités politiques de la République centrafricaine qui ont été sensible à cette conférence et qui nous ont fait part de leur volonté d'y participer. 
N’hésitez pas à relayer l’information autour de vous.
En espérant vous voir nombreux,
Bien cordialement,
Cap Coopération
En partenariat avec l’association Bêafrika, la Ville de Billère et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques








































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires